Crypto Wallets

Qu'est-ce qu'un crypto wallet et en avez-vous besoin ?

Portefeuille de crypto-monnaies

La crypto-monnaie est un moyen entièrement numérique de stocker et de transférer de la valeur. Les concepts de décentralisation et de technologie blockchain vous sont probablement familiers à cet égard. Décentralisation signifie qu'il n'y a pas de partie centrale qui gère votre monnaie et vos pièces. Il n'y a donc pas de partie centrale, comme une banque, qui stocke votre argent pour vous. Vous devez le faire vous-même avec un crypto wallet.

Les crypto wallets peuvent être compliqués. Mais Lorsque vous envoyez ou recevez des crypto-monnaies, vous les envoyez en fait toujours depuis une wallet (portefeuille). Si vous échangez des crypto-monnaies sur une bourse de crypto-monnaies comme Bitvavo ou Binance , vous disposez d'un portefeuille directement sur la bourse pour les cryptos que vous utilisez pour vos échanges. Cependant, un crypto wallet d'échange est très différent d'un crypto wallet distinct et externe..

En principe, vous n'avez pas besoin d'un wallet (portfeuille) pour stocker vos crypto-monnaies. Les échanges de crypto-monnaies vous permettent de stocker votre Bitcoin, Ethereum, Cardano ou une autre crypto-monnaie directement sur le wallet d'échange. Tout comme avec les courtiers en bourse. Pour des raisons de sécurité, vous pouvez acheter un wallet externe séparé.. Si c'est le cas, lisez ce qui suit.

Qu'est-ce qu'un crypto wallet ?

Dans le monde des crypto-monnaies, le terme "wallet" ou bien portefeuille désigne un logiciel hors ligne ou en ligne, sur lequel un propriétaire de crypto-monnaies stocke ses crypto-monnaies. Un portefeuille de crypto-monnaie peut être considéré comme votre "adresse" sur le réseau de la blockchain sur lequel fonctionne une crypto-monnaie.

Comment fonctionnent les crypto wallets ?

Un portefeuille de crypto-monnaies se compose de deux éléments : une clé privée et une clé publique.

  • Le site clé privée La "clé" d'un wallet est le "mot de passe" utilisé pour y accéder, et consiste en une combinaison longue et complexe de lettres et de chiffres. Ce n'est pas pour rien que cette clé est dite "privée", il faut donc toujours essayer de la garder secrète.
  • A clé publique est l'adresse publique d'un portefeuille de crypto-monnaies et est utilisée pour recevoir ou envoyer des crypto-monnaies. Cette "clé" n'est pas appelée "publique" pour rien, vous pouvez montrer cette clé à toute personne avec laquelle vous souhaitez effectuer des transactions.

Sur les wallets d'échange tels que Bitvavo ou FTX vous disposez également d'une clé privée, mais celle-ci est conservée dans un endroit sûr par l'organisme d'échange et ne vous sera pas montrée, ni à vous ni à personne d'autre. Avec un vrai portefeuille cryptographique matériel ou logiciel, vous recevrez cette clé privée. De cette façon, vous gardez le contrôle total de votre capital et ne le confiez pas à une bourse.

Les différents types de crypto wallets

Outre les wallets d'échange, auxquels vous êtes habitué par votre bourse de crypto-monnaies préférée, il existe en gros deux autres types de portefeuilles de crypto-monnaies :

  • Les Software wallets: également appelés " hot ".
  • Les Hardware wallets : également appelés portefeuilles " froids ".

Software wallets

Les Software wallets sont des logiciels que vous téléchargez sur votre ordinateur. Il existe aussi aujourd'hui de nombreuses applications mobiles qui font office de Software wallets. Ce "portefeuille" est crypté et nécessite un mot de passe pour accéder aux pièces que vous y avez stockées. Mais ne vous inquiétez pas, tout comme avec les Hardware wallets, vous avez la possibilité de récupérer vos crypto-monnaies après avoir oublié votre mot de passe. En fait, vous recevez toujours une phrase de récupération lorsque vous créez un compte.

En utilisant la phrase de récupération, vous pouvez toujours réinitialiser votre mot de passe en cas d'oubli ou de piratage de votre ordinateur portable. Par conséquent, sauvegardez toujours bien la phrase de récupération et enregistrez-la hors ligne à plusieurs endroits. Après avoir oublié votre phrase de récupération, il devient très difficile de récupérer vos crypto's.

Carte de crédit Trastra wallet
Le software wallet Trastra est lié à une application mobile et à la carte Visa.

Avantages d'un Software wallet

  1. Les Software wallet sont largement accessibles aux utilisateurs pour échanger et envoyer des devises.
  2. Tout ce dont vous avez besoin est le mot de passe du logiciel et l'interface utilisateur rendra l'envoi et l'échange de crypto-monnaies extrêmement faciles.
  3. La plupart des Software crypto wallets sont gratuits et se présentent sous différentes formes, telles que des applications et des extensions.

Inconvénients d'un Software wallet

  1. L'inconvénient des Software wallet est qu'ils fonctionnent sur Internet et sont donc toujours susceptibles d'être infectés par des logiciels malveillants ou des virus. Bien que cela soit peu probable, il est possible que votre phrase de récupération ou votre code d'accès visible sur votre écran soit également visible par le pirate.
  2. Il est fort probable que vous oubliiez ou perdiez votre mot-clé et que vous n'ayez pas installé une autre option de sauvegarde.

Les meilleurs Software wallet

Nous expliquons ci-dessous quels sont les portefeuilles logiciels les plus populaires. Sur la plupart de ces portefeuilles logiciels, vous pouvez également acheter des crypto-monnaies. Par conséquent, nous considérons les Software Wallets dans la même catégorie que les plates-formes de frappe ou les "crypto-banques", car Celsius Network, BlockFi et Cake Defi. L'avantage est que vous gagnez des intérêts sur votre crypto-monnaie tant que vous ne l'utilisez pas et que vous la "jalonnez". Pour en savoir plus, lisez l'article sur Staking des cryptomonnaies.

1) Zengo

Alors que les portefeuilles de crypto-monnaie standard reposent sur une clé privée, la ZenGos MPC wallet le système de clé traditionnel. Vous gardez ainsi le contrôle total de votre propre crypto, mais ce portefeuille peut être récupéré si votre téléphone est perdu ou cassé. 

Portefeuille cryptographique Zengo

2) Maiar

Maiar fonctionne de la même manière que Zengo. Il s'agit d'un portefeuille numérique sur votre téléphone portable auquel vous pouvez accéder via le site Web gratuit de l'UE. Application Maiar permet de sécuriser facilement votre crypto-monnaie et de l'envoyer aux personnes de votre liste de contacts.

Maiar

3) Nash

Nash est un Software wallet et wallet d'échange en un facile à utiliser. Nash est une bourse décentralisée (Dex). Vous pouvez donc échanger des cryptomonnaies comme sur un marché boursier, mais vous contrôlez vous-même les clés privées. C'est la différence avec un wallet d'échange ordinaire que vous pouvez acheter chez Binance ou Bitvavo .

Nash

Wallets décentralisés

Il existe également des Software wallet décentralisés. Certains Software wallet populaires sont : MetaMask, TrustWallet et le Portefeuille fantôme. Vous pouvez ajouter ces wallets à votre navigateur en tant qu'extension et les utiliser pour échanger sur les Dapp et les dexchanges. Pensez à Biswap. Les wallets décentralisés peuvent être très complexes pour certains. Cependant, vous pouvez facilement connecter ces portefeuilles à votre Hardware Wallet.

Hardware wallets

Les Hardware Wallets sont des dispositifs physiques et se présentent souvent sous la forme d'une clé USB. Vous le connectez à votre PC pour avoir accès à votre crypto-monnaie. Lorsque le porte-monnaie matériel n'est pas connecté à un PC, et est donc "hors ligne", il est totalement inviolable. Même si votre portefeuille matériel est volé ou piraté, le cybercriminel ne peut pas accéder à vos crypto-monnaies tant qu'il ne connaît pas votre mot de passe.

Les hardware wallets ou "cold wallets" conviennent parfaitement si vous souhaitez stocker des crypto-monnaies pendant une longue période. Nous recommandons également l'achat d'un Hardware Wallet si vous avez de grandes quantités de crypto-monnaies stockées sur un hot wallet.

Avantages d'un Hardware wallet

Les hardware wallet offrent la meilleure protection : vous n'avez pas à vous soucier du vol ou du piratage de vos cryptos.

  1. Les clés privées restent véritablement privées : Le seul endroit où vous devez saisir vos clés privées est dans votre hardware wallet et non en ligne. Ils ne sont donc pas exposés aux cybercriminels.
  2. Imperméable aux virus : Comme la plupart des virus sont conçus pour attaquer les logiciels du système, ils ne sont pas efficaces sur votre hardware wallet. 
  3. Vérification du hardware wallet: Les transactions en cryptomonnaies doivent être vérifiées par le biais de votre hardware wallet et non en ligne sur votre ordinateur. Par conséquent, personne ne peut effectuer de transactions sans accéder à votre appareil.

Inconvénients d'un Hardware wallet

  1. Moins facile à utiliser qu'un Software wallet ou un wallet d'échange.
  2. L'utilisation n'est pas gratuite, un hardware wallet doit être acheté une fois.
  3. Il est fort probable que vous oubliiez ou perdiez votre mot-clé et que vous n'ayez pas installé une autre option de sauvegarde.

Les meilleurs Hardware wallets

Nous expliquons ci-dessous quel est le meilleur hardware wallet à acheter et où le faire. Vous pouvez l'utiliser par exemple comme hardware wallet Bitvavo.

1) Trezor

Trezor est le meilleur hardware wallet à notre avis, car c'est un choix sûr et bon marché. Vous devriez acheter votre portefeuille Trezor à l'adresse suivante Boutique officielle Trezor acheter. C'est la solution la plus économique. Pour moins de 60 €, vous pouvez acheter le Trezor One. La livraison prend jusqu'à 2 semaines. Un Trezor One est souvent acheté avec un Crypto Steel. capsule ou casette. Vous pouvez y graver une phrase de rétablissement. Une telle capsule ou casette en acier est résistante à 1400°C, vous ne perdrez donc pas votre crypto-monnaie si votre maison prend feu. Les portefeuilles Trezor Hardware peuvent également être achetés à l'adresse suivante Hardwarewalletonlinemais vous payez 75 € pour cela.

Trezor

2) Ledger

Ledger est l'un des hardware wallet les plus connus avec Trezor. Ces hardware wallet sont comparables à Trezor. Il nous est difficile de juger lequel est le meilleur. Un revendeur officiel néerlandais de Ledger est Hardwarewalletonline.com. C'est ici que vous achetez votre hardware walletsi vous voulez qu'il arrive demain chez vous. Le célèbre Ledger Nano S et le Ledger Nano X sont disponibles ici au prix de 64,95 € et 149,95 €. Vous pouvez les acheter moins cher à la Boutique officielle du Ledger, mais vous devrez alors attendre 2 à 3 semaines pour obtenir votre wallet Ledger.

Ledger

3) Keepkey

KeepKey est un Hardware Wallet moins connu et a une réputation moindre que les Hardware Wallet ci-dessus. Cependant, ce portefeuille est très bon marché et a un beau design. Vous pouvez voir ci-dessous la KeepKey en action.

Enfin, il y a Privacy Pros où vous pouvez acheter des crypto wallets à bas prix. Cela vaut vraiment le coup de vérifier.

Conclusion : Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un crypto wallet ?

Pour choisir le crypto wallet le mieux adapté à vos besoins, il est important d'avoir une idée précise de ce que vous recherchez. La sécurité est le facteur le plus important à considérer. Bien que les wallets d'échange en ligne (comme ceux auxquels vous êtes habitués chez Bitvavo ou Binance) soient très conviviaux, il est important de se rappeler que tout wallet en ligne est beaucoup moins sécurisé qu'un hardware wallet puisqu'il est hors ligne. En d'autres termes, si vous n'avez pas le contrôle de vos clés privées, vous n'avez pas non plus le contrôle de votre crypto-monnaie.

Beaucoup considèrent cela comme acquis, car ils supposent qu'un échange peut stocker la clé privée mieux qu'ils ne le peuvent eux-mêmes. Si vous avez perdu votre clé privée et la phrase de récupération de votre portefeuille de crypto-monnaies, il sera difficile d'accéder à vos crypto-monnaies. C'est ce qui est arrivé à un certain nombre de personnes au début de leurexpérience avec des bitcoins. Cela empêche désormais de nombreuses personnes de stocker des crypto-monnaies hors ligne sur un crypto wallet. Aujourd'hui, des solutions à ce problème ont été imaginées, comme crypto Steel capsule ou casette.

Nous vous recommandons, si vous souhaitez stocker vos cryptomonnaies pendant une longue période (HODL), de les stocker en toute sécurité sur un hardware wallet.. Cela vous aide également à gérer vos émotions dans des conditions volatiles et à ne pas vendre votre crypto-monnaie. Cela exclura le commerce rapide et facile des crypto-monnaies.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FR
Retour haut de page